Jupes tendances
Jupes tendances : quels styles et modèles de jupe choisir ?
juillet 31, 2022

Quelles langues apprendre ?

centre de langue à Lyon

Dans un monde de plus en plus globalisé, quelles sont les langues qui valent la peine d’être apprises ? Plus le temps passe, plus nous sommes fréquemment amenés à traiter avec des étrangers. Les relations commerciales avec les pays étrangers sont de plus en plus denses ; via Internet, communiquer avec l’Australie est aussi facile que de communiquer avec notre voisin ; le nombre de personnes qui migrent est également devenu très élevé, et notre propre pays devient de plus en plus multiethnique. La connaissance des langues étrangères devient donc de plus en plus fondamentale. Voyons vers quelles langues nous devrions orienter nos efforts, en tenant compte également de la difficulté plus ou moins grande qu’un Français peut avoir à les apprendre.

L’anglais : il n’est peut-être pas suffisant

La langue la plus utile à apprendre reste l’anglais, qui conserve la primauté de la langue la plus connue au monde. Selon les statistiques, elle est parlée dans le monde par un milliard et demi de personnes. Comme nous l’avons largement expliqué dans cet article, un grand nombre de personnes en France ne connaissent pas l’anglais de manière satisfaisante. Nous recommandons à ces personnes de commencer par combler cette lacune. Cependant, un milliard et demi de personnes représentent environ 20% de la population mondiale, et encore moins, environ 5%, sont ceux qui parlent l’anglais comme première langue. Très souvent, donc, on peut rencontrer des personnes qui ne parlent pas l’anglais, ou qui le connaissent très peu.

Rendez-vous sur inlingua-france.fr/centres/inlingua-lyon-part-dieu si vous souhaitez vous initier à cette langue à Lyon. Le centre de formation propose également des cours de perfectionnement en Anglais adaptés pour les professionnels et les étudiants. Visitez inlingua-france.fr pour évaluer gratuitement votre niveau.

Le chinois, vaut-il la peine d’être étudié ?

Environ 16% de la population mondiale parle l’une des variantes du chinois (mandarin, cantonais, min, etc.) comme langue maternelle. Ces variantes ont en commun le système d’écriture, mais il existe des différences significatives entre elles. Grosso modo, un Chinois du Nord et un Chinois du Sud peuvent être compris de la même manière qu’un Français et un Portugais.

Il n’est donc pas toujours possible d’acquérir la capacité de communiquer avec l’ensemble de la Chine en apprenant une variante du chinois. Étant donné que les langues chinoises sont complètement différentes des langues européennes et qu’il faut beaucoup de temps pour les apprendre, nous déconseillons généralement de se lancer dans cette aventure. Il est vrai que l’économie chinoise est en croissance constante et qu’il peut arriver de plus en plus souvent, dans les affaires, d’avoir affaire à des sujets chinois. Il est vrai aussi qu’il s’agit d’une économie basée en grande partie sur l’exploitation de l’homme et de l’environnement, et qu’il n’est donc pas du tout certain qu’elle continue à prospérer indéfiniment.

L’espagnol

C’est la langue officielle en Espagne et dans presque tous les pays d’Amérique centrale et du Sud. Elle est également très répandue aux États-Unis, où elle est parlée par 13 % de la population, avec une présence importante des communautés hispaniques, notamment en Californie, en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Texas. Globalement, plus de 4 % de la population mondiale parle l’espagnol comme première langue, un pourcentage légèrement inférieur à celui de l’anglais. Elle permet donc de communiquer avec un grand nombre de personnes et peut notamment être utile aux Français qui travaillent dans le commerce international, car les échanges entre la France et l’Espagne sont très intenses.